Le futur de la formation en ligne


T'as remarqué les changements dans l'industrie de l'infopreneuriat Reader ?

C'est une tendance de cette année 2023, qui prend encore plus d'ampleur en cette fin d'année. À mon avis, c'est parti pour durer.

De quelle tendance je parle ?

De l'humain.

Même si tu ne vends pas de formation en ligne, c'est une très belle nouvelle pour ton business et ton marketing.

L'histoire de l'eldorado de la formation en ligne : tu la connais.

2020, un virus, des confinements, du temps et des business là au bon moment avec le bon produit.

Et cette mode du « Je ne vends plus mon temps. Mon modèle d'affaires est pensé sur l'autonomie de ma clientèle pour une totale liberté géographique et seulement 4 h de travail par jour. Pourtant, je fais trouzemille euros par mois. »

L'idée pour beaucoup de ces entrepreneurs ? Être le moins impliqué·e possible dans l'accompagnement de sa clientèle.

Et aujourd'hui ?

Les mêmes qui te vendaient ce modèle reviennent gentiment dans ta boite mail et dans ton feed avec leur nouveau discours, option récession.

On l'analyse ?

« L'entrepreneuriat c'est dur, c'est du travail, surtout ces temps-ci.
Mais ton vrai problème, c'est pas la crise, c'est qu'il te manque juste la bonne méthode (la mienne) pour faire ces trouzemille euros par mois. D'ailleurs, les freelances de la dernière cohorte ont atteint ce palier en moins de 37 jours, en acceptant d'arrêter le superflu : manger, boire et dormir.
Eh oui, pas de résultats sans quelques petits sacrifices. Je n'accepte que les personnes motivées ici.

D'habitude, je t'offre cette formation en autonomie, mais EXCEPTIONNELLEMENT j'ouvre 3 places (pas une de plus) pour 1h30 de coaching individuel en plus, pour un tarif avantageux.
1h30 avec un entrepreneur au CA de +100K€ la première année, tout ça grâce à ma méthode Chiendelakass.
N'attends plus : tu n'as rien à perdre, tout à y gagner. »

- Henri-Bruno, infopreneur habitué à son niveau de vie et sans scrupules pour le conserver

Henri-Bruno, il en a rien à carrer que tu arrives à vivre de ton business. Mais, par contre, il a compris ce qui faisait vendre en cette fin 2023 : du suivi individualisé.

Moi aussi, Reader, j'ai poussé un long soupir et roulé les yeux vers le ciel devant le manque de cohérence et l'opportunisme de ces personnes.

Mais, passé ça, j'ai envie de te montrer que c'est une tendance super positive pour ton business et pour les entrepreneur·es et infopreneur·es éthiques de manière générale.

Pourquoi ?

L'humain est de nouveau au centre des préoccupations business. Ses besoins spécifiques, sa réalité, ses contraintes de budget et de temps. Ta cliente veut qu'on s'occupe d'elle, qu'on réponde à ses questions à ELLE, pas à la voisine. Elle ne veut pas devoir adapter du contenu payant, comme elle adapte le contenu gratuit depuis des mois (voire années) à son business.

Les formules « buffet à volonté » avec trop d'options, toujours plus d'infos, trop de tout ne correspondent plus au besoin du marché : less is more. Tu as plus de temps pour produire du sur mesure, de qualité.

Le potentiel d'impact positif sur le business de ta clientèle est tangible. Parce que tu connais ton expertise sur le bout des doigts, tu en connais ses limites et sa force. Alors, tu vends un résultat précis et puissant.

Bref, c'est trop le feu pour les chef·fes d'entreprise comme toi et moi qui nous mettons toute notre âme dans nos collabs.

On devient les cheerleaders officielles de notre clientèle. On kiffe résoudre leurs problèmes et voir leurs étincelles dans les yeux.

C'est un échange gagnant-gagnant, sur tous les plans.

Dans la pratique, si tu vends des formations, je vois deux façons de prendre cette tendance en compte dans ton business aujourd'hui :

File voir du côté du microlearning, des formations courtes, abordables et rapides à consommer et à implémenter. Cool dans nos quotidiens chargés !

Tu augmentes ton taux de complétion de tes formations et le taux de satisfaction de ta clientèle. Tu la fidélises : elle est plus ouverte à tes prochaines offres.

Et si tu offres un live Questions/Réponses par mois ? Bingo.

Un exemple ? J’en ai même 2 !

🔹 Anaïs avec ses Ateliers Tadam pour créer ton identité visuelle élégante. Ce sont 6 ateliers, au choix, sur une problématique bien précise.

🔹 Marion, que j’ai eu le plaisir d’accompagner pour le lancement du Labo : une boîte à outils pensée pour les photographes branding de tous niveaux. Au programme, des formations courtes et concrètes !

Tu vends des « grosses » formations à + de 1 000 € ?

Le marché ne veut plus être laissé à l'abandon une fois une somme pareille investie. Elle s'attend a minima à la correction de ses exercices, un support par mail ou par un outil de messagerie instantanée.

Tu tireras ton épingle du jeu avec du suivi individualisé.

En asynchrone avec des outils comme Slack ou Whatsapp, ou en live, lors de calls de groupe ou des visios individuelles. Et ça, tu peux continuer à le faire depuis New York ou depuis Limoges.

Ça fonctionne très bien. Je pense à :

🔹 Clémentine et sa formation La Method’Optimaliste qui propose pas moins de 4 coachings en 1:1 pendant les 3 mois de son programme pour retrouver l’équilibre pro/perso.

🔹 Claire et son programme Grow, un programme no bullshit, orienté action et simplicité pour créer un business rentable. Et avec un suivi de près : appel et retours sur tes exercices.

Et enfin, tu es prestataire de services Reader ?
Tu l’as vu, ta clientèle est désormais mature. Elle a eu des déboires et apprécie d'autant plus ton expertise. Ce ne sont pas les bonus qui vont l'attirer, mais bien ta capacité à tenir ta promesse.

C'est une cible qui a besoin d'être rassurée (chat échaudé craint l'eau froide, n'est-ce pas).

Alors les retours clients qui louent ta capacité à comprendre leur business et à proposer une solution adaptée ? File partager ça tout de suite sur ton site et tes réseaux sociaux.

Mise sur la personnalisation quand tu crées tes propositions commerciales, pour lui montrer que oui, tu as réfléchi à sa situation spécifique.

Et dernier conseil pour ton marketing, que tu sois prestataire de services ou infopreneur·es, voici l'équation magique de la vente :

respect + clarté + échange = vente

Je développe :

  • respecte ta cible, ne te moque pas de ses problèmes, ne ridiculise pas ses essais infructueux, ne la rabaisse pas : on est pas au collège, merde.
  • évite d'utiliser les techniques marketing en mode mâle alpha avec son auréole de sauveur des pauvres âmes égarées, c'est horripilant et tu vas attirer la clientèle que tu détestes
  • ne vois pas la vente comme un combat avec un gagnant et un perdant. C'est faux, c'est un échange : ton expertise, la transformation contre des espèces sonnantes et trébuchantes

Les plus attentifs dans la salle se rendent compte qu'en fait, tout ça, c'est la base d'un business et d'un marketing éthique.

Eh oui, Reader, le marketing c'est comme la mode : c'est un cycle.

Si certain·es prônent cette façon de travailler, respectueuse de chacune des parties (business et client), quelle que soit la situation...

D'autres sont ascendants girouette et quand le vent tourne, ils te re-packagent une solution intemporelle en « méthode R.E.V.O.L.U.T.I.O.N.N.A.I.R.E ».

Oui, ils ont toujours des acronymes nazes, parce qu'ils ont lu une fois dans une bible du copywriting que ça les faisait paraître plus intelligent et du coup ils ont l'ascendant sur leurs prospects/clientèle.

Ah la la, la barre est basse, mais encore trop haute pour certains. 🤡

Mais pas pour toi Reader . Toi, tu vas me faire un saut à la perche à 3m au-dessus de cette barre, je le sais.

Parce que tu es un·e entrepreneur·e E.T.I.K et H.U.M.A.N. 💛

T'en dis quoi de cette tendance qui laisse plus de place à l'échange et à l'humain Reader ? Je serai ravie d'en discuter avec toi.

Oh et t'as pensé quoi de la newsletter du jour Reader ?

Anaïs · Tu vois c'que j'veux dire
La copywriter bold, enthousiaste et stratégique qui a une boule de cristal (c’est pour être raccord avec Halloween)

Hey, tu reçois cet email parce que tu t'es inscrit à ma newsletter Loud & Bold. Tu peux filer à l'anglaise à tout moment ou changer l'adresse mail où tu la reçois juste en-dessous :
Je me désinscris · Je change mon adresse mail